Le réchauffement climatique, les désirs de nature et les besoins alimentaires de la planète remettent en cause l’étalement urbain. Aussi l’Europe, l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs locaux s’intéressent-ils de plus en plus aux espaces ouverts périurbains - espaces agricoles, forestiers et naturels – et à l’agriculture périurbaine, d’autant plus que dans un nombre croissant de métropoles européennes, l’agriculture et les espaces ouverts font partie intégrante de la ville.
Les politiques européennes commencent à prendre en compte la ville durable, le polycentrisme, les nouvelles relations entre urbain et rural, la biodiversité des agglomérations et l’adaptation de l’agriculture au contexte de la ville. Les savoir-faire acquis dans les différentes régions européennes sont également précieux pour les acteurs français en recherche de bonnes réponses au défi périurbain.
Voilà pourquoi les trois régions françaises membres du réseau des régions périurbaines Purple – Ile de France, Nord Pas de Calais et Rhône-Alpes, le Programme National d’Assistance Technique géré par la Délégation Interministérielle à la Compétitivité et au Territoire (DIACT) et le réseau des acteurs locaux de l’agriculture périurbaine, Terres en Villes, ont uni leurs efforts pour produire ce guide des aides européennes.
Ce guide souhaite favoriser le développement des projets en faveur des espaces ouverts périurbains et de leur agriculture, et aider les acteurs locaux à construire leurs coopérations européennes.