Le projet intitulé "Nature pour tous" a pour objectif de mettre en place un service à la population, à l’attention plus particulièrement des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, d’accessibilité aux espaces de nature et de détente. De plus, l’attractivité est garantie par la diversité des sites (forêt périurbaine, parc historique, milieu montagnard, etc.) et la recherche d’équipements adaptés.
La collecte d’information sur les outils et expériences diverses ciblant l’accueil des personnes en situation de handicap ainsi que sur les types d’équipements adaptés permet l’élaboration d’un guide de recommandations et de bonnes pratiques à l’usage des collectivités.
La réplication la plus large possible de l’offre Nature pour tous est attendue tant à échelle locale que régionale pour découvrir d’autres environnements. Une finalité est la possibilité de changer chaque jour de sites pendant la durée d’un séjour d’une famille ou pour toute personne en situation de handicap.
NATURE POUR TOUS est un projet co-financé par l'Union Européenne et la Confédération suisse et consitue un projet INTERREG franco-suisse. Il est né du constat que rares sont les endroits naturels accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Et, si dans de nombreuses communes, on trouve des sentiers didactiques aménagés en forêt, le long d’une rivière (bisse) ou autour d’un biotope, les PMR rencontrent souvent des dicultés d’accès, voire se trouvent dans l’incapacité de pouvoir proter de tels aménagements.
Ces sentiers, aménagés par les collectivités locales et souvent équipés d’infrastructures minimales (parking d’accès, signalétique, panneaux d’information, passerelles, WC, etc), sont généralement destinés à un large public. Ils permettent une balade ludique et didactique dans un coin de nature particulièrement intéressant. Or, par manque de connaissance, d’argent ou de sensibilité, les concepteurs de tels aménagements ont souvent négligé la problématique liée aux handicaps et les besoins des PMR n’ont malheureusement souvent pas été pris en compte. De ce fait, les PMR en sont exclues.
Lien vers le site internet Nature pour tous