Vous êtes ici

Le projet « Murailles et Jardins »

Territoires longtemps stratégiques, la plaine du nord de la France, la Flandre et le Sud des Pays-Bas présentent une densité de villes fortifiées parmi les plus importantes d’Europe. La côte Est de l’Angleterre ayant également joué un rôle de défense face aux ambitions d’ennemis venus du continent, celle-ci conserve des traces de fortifications de grand intérêt. Région de frontières, bordée par la Mer du Nord, elle fut l’enjeu des affrontements des grands Etats européens jusqu’au dernier conflit mondial. Aujourd’hui, ces éléments architecturaux et ces espaces autrefois militaires constituent des lieux privilégiés de détente, de loisirs, ainsi que des sites naturels d’intérêt écologique majeur.

Le projet « Murailles et Jardins » a pour ambition d’assurer une conservation durable de ce patrimoine architectural et paysager spécifique, tout en lui reconnaissant, voire en renforçant, ses caractéristiques d’accueil et d’usage courant. Il s’appuie sur une réflexion méthodologique commune et sur des échanges d’expériences entre partenaires.

Une volonté de travailler ensemble

Sur la base des acquis du travail mené dans le cadre du projet Interreg IIIB «Septentrion», les partenaires se sont rassemblés dans un réseau élargi pour mutualiser leurs connaissances et se conforter dans leurs expérimentations. Cette mise en réseau doit renforcer les échanges et le partage de bonnes pratiques, notamment par la mise en place de méthodes similaires pour les groupes de travail, mais aussi d’une communication partagée.

Valoriser l’expertise et les expériences de chacun des partenaires dans des domaines divers (promotion, événementiel, aménagement touristique, interprétation et outils pédagogiques, accessibilité et gestion des sites et monuments) est un autre objectif. L’ensemble des actions doit se faire dans un souci de développement durable et d’affirmation d’un lien entre le patrimoine et la citoyenneté.« Murailles et Jardins » est basé sur un esprit de collaboration et sur une mise en œuvre collective des actions.

Un patrimoine fortifié vivant

Le projet « Septentrion » rassemblait Français, Belges et Néerlandais autour de la notion « De la ville forte à la ville durable ». L’ouverture à de nouveaux partenaires néerlandais et britanniques offre une approche élargie de la thématique : les échanges, plus vastes, poursuivront le travail lancé par Septentrion, en suscitant l’envie de mieux se connaitre et en construisant une réflexion commune sur la notion moderne de frontière. Deux actions seront mises en œuvre : « Paysage et gestion écologique des sites » et « Interprétation, valorisation culturelle et touristique ».

Les sites présents dans le projet entendent contribuer à la requalification des villes en partageant des valeurs écologiques et paysagères (aménagement écologique du fort Duffel expérimentant la gestion différenciée, protégeant la biodiversité, le paysage et l’eau dans tous ses états) mais aussi en proposant des espaces récréatifs et de loisirs à caractère patrimonial (aménagement d’un jardin anglais au Château d’Hardelot).

Le Pré Carré Vauban et les sites fortifiés, autrefois frontières militaires, tendent aujourd’hui à être des espaces d’échanges, ouverts sur le tourisme et les cultures voisines.

Le projet « Murailles et Jardins » favorise la notion et la réalisation de « patrimoine fortifié vivant », tant sur le plan de la biodiversité que sur la création de nouveaux espaces de vie et de culture.

Les objectifs

Les objectifs de ce projet européen sont multiples : 

  • Réintégration des sites fortifiés dans le cadre de vie des habitants en protégeant les richesses naturelles et la biodiversité ;
  • Sensibilisation des visiteurs aux atouts environnementaux, meilleure implication de tous dans le respect et l'entretien des sites ;
  • Promotion des atouts historiques et écologiques des sites fortifiés ;
  • Mise en réseau d’expériences autour de la problématique de gestion et de nouvelle vocation des sites fortifiés ;
  • Promotion du réseau de villes fortifiées par le biais d’une valorisation commune, destinée à attirer plus de touristes dans les sites ;
  • Contribution aux échanges internationaux de connaissances.

 

http://www.muraillesetjardins.eu/index.php/fr/accueilhome

 

 

LES RESSOURCES

Voici les documents et ressources qui ont été produits à la suite de cette initiative

 

 

 

 

 

Brochure Gestion écologique des sites fortifiés

Thématique alliant à la fois les préoccupations patrimoniales et de développement durable, l’action « paysage et gestion écologique des sites » invite les vingt-deux partenaires à réfléchir ensemble aux problématiques de conservation et de protection des sites fortifiés, tant sur l’aspect paysager qu’écologique. Dehors et avancées, remparts, douves ou autres murailles ont permis le développement d’une faune et d’une flore spécifiques : chauves-souris, plantations, etc. Forts de leurs expériences réciproques, les vingt-deux partenaires apportent ainsi aux sites une plus-value en termes de gestion écologique. Le grand public pourra alors bénéficier d’un cadre paysager et historique amélioré, aux conditions d’accès facilitées.

Pilotée par la Province de Flandre occidentale, en collaboration avec tous les partenaires, une étude sur la gestion écologique des sites fortifiés est en cours. Une société belge a été choisie afin de développer une politique paysagère et environnementale pour la mise en valeur de ces espaces. La démarche consiste à inventorier les sites par le biais de données clés, pour déterminer problèmes et opportunités, puis d’acquérir une méthode d’aménagement et de gestion. Quatre ateliers de 2 jours  y ont été consacrés.

 

Ce travail a abouti à la publication d’un manuel pratique et d'une brochure de valorisation "Gestion écologique des sites fortifiés".