Depuis sa création, l'objectif de la ferme d'1,5 ha en plein coeur de ville est de créer du lien entre le public urbain et l'agriculture artisanale respectueuse de la nature en utilisant les principes de l'agriculture biologique. Son emplacement très urbain et la gestion écologique du site en font un îlot de nature entre les tours de verre.
Le bâtiment est la reproduction à l'identique d'une ferme traditionnelle flamande. L'équipe dédiée de 11 personnes est composée d'animateurs, de soigneurs et de jardiniers.
En plus de son rôle sur la préservation de la biodiversité cultivée et de la reproduction des races régionales, la ferme est une vitrine vivante de la saisonnalité alimentaire et de ses cycles.
En effet, le principe de la ferme consiste à gérer un cheptel diversifié d'espèces en voie de raréfaction et à enytretenir des espaces potagers, vergers, haies champêtres et prairies de variétés régionales en utilisant les principes de l'agro-écologie et de la permaculture. Une partie de cette gestion est participative.
Ainsi, en privilégiant une pédagogie par l'action, la ferme a une mission de diffusion et de transmission de connaissances. Le public est invité à prendre part aux taches de la ferme et à des animations participatives : cycles de conférences, formations pratiques, animation d'un pôle ressource...
Après avoir été essentiellement tournée vers un public enfant, elle a été ouverte en 2009 vers un public adulte et un rucher école a été créé.
Depuis 2014, la ferme est ouverte librement tous les jours, ce qui a permis d'accueillir 11000 visiteurs entre janvier et avril 2014.
L'action éducative est donc déclinée selon les publics et les thématiques. En plus des animations proposées aux groupes accompagnés, la ferme accueille un rucher école comprenant 20 ruches sur le site, et permettant la formation de 40 élèves apiculteurs par an.
Un cycle de conférences "les mardis thématiques" permet de discuter du compostage, des semences au potager ou de la préservation de l'abeille noire tandis que le club nature "parents/enfants" les dimanches matins aborde des sujets tels que de la fleur au miel, du grain de blé au pain...
Texte issu du recueil d'actions de collectivités en faveur de la biodiversité du Concours Capitale française de la biodiversité 2014 "Agriculture urbaine, périurbaine et biodiversité" : Pour consulter l'ensemble du guide 2014