Vous êtes ici

L'approvisionnement en eau potable de la ville de Munich

Depuis la source jusqu'au robinet, Munich et ses communes environnantes (plus de 1.3 million d'habitants) sont approvisionnées depuis 110 ans par une eau pure et non traitée. Elle provient de trois zones d'approvisionnement des Préalpes : la vallée de Mangfall, la plaine caillouteuse de Munich et la vallée de Loisach.

Dès la fin du XIXème siècle, une démarche d'acquisition foncière est engagée afin de maîtriser la gestion des espaces boisés de ces bassins d'approvisionnement.

Plus récemment, le service des eaux de Munich a développé un programme incitatif destiné à convertir à l'agriculture biologique les exploitations agricoles situées dans les zones d'influence des captages de l'eau. Beaucoup d'agriculteurs ont répondu favorablement à ce projet et gèrent plusieurs centaines d'hectares selon les critères stricts de l'agriculture biologique.

Assise sur une gestion forestière douce des boisements forestiers, et une généralisation de l'agriculture biologique sur les terres agricoles, cette politique d'approvisionnement en eau de la ville de Munich répond à bien des principes du développement durable. Il montre l'importance d'une gestion sur le long terme et confirme combien la prévention est moins dispendieuse en deniers publics qu'une politique curative. Les partenariats noués dans la durée (ici entre le service des eaux et les agriculteurs) ont démontré toute leur efficacité, et ont été des leviers efficaces pour impulser une réelle dynamique collective et territoriale.

 

Texte réalisé par Philippe POINTEREAU (Solagro). Version complète ci-dessous

LES RESSOURCES

Voici les documents et ressources qui ont été produits à la suite de cette initiative

 

 

 

 

 

L'approvisionnement en eau potable de la ville de Munich - Philippe POINTEREAU (Solagro)

Philippe POINTEREAU (Solagro)

Notes techniques, issues d'un voyage d'études réalisé en 1999 par Philippe POINTEREAU (Solagro), sur l'approvisionnement en eau potable de la ville de Munich