Organisme en charge de la mise en oeuvre : Métropole Nice Côte d'Azur.
Services de la collectivité associés : La Direction Générale des Services Techniques, l'Agence de la performance énergétique, la division Développement durable, Biodiversité et Natura 2000 et le Service de l'aménagement et de l'urbanisme.
Partenaires techniques : Le bureau d'étude eQuiNeo, des partenaires stratégiques (EPA Éco-Vallée pleine du Var, Université de Nice, Agence de Déplacementnet d'Aménagement des Alpes Maritimes), des acteurs internes à la MNCA et à la ville de Nice et la Direction des bâtiments communaux de la ville de Nice.
Dates de l'action : 2013 - 2014 : Élaboration d'une notice technique sur les outils mobilisables pour la prise en compte de l'adaptation au changement climatique dans les outils de planification urbaine,
2013 - 2017 : Étude de définition du réseau écologique du territoire de la Métropole en vue de l'intégration de la Trame Verte et Bleue au PLUm,
2014 - 2015 : Élaboration de l'état initial de l'environnement (Profil environnemental),
2015 - 2017 : Élaboration du PADD, du PLUm et du cahier de recommandation prenant en compte les pistes de réflexions issues des travaux spécifiques sur l'adaptation au changement climatique.
OBJECTIFS
L'aménagement urbain tient un rôle essentiel dans l'accentuation des situations d'inconforts thermiques. Dans le cadre de son PLan Climat Énergie Territotial, la Métropole a notamment inscrit comme objectif la prise en compte des enjeux d'adaptation aux changements climatiques dans les outils de planification métropolitains. Cette action a permis d'identifier les marges de manoeuvre et les opportunités d'intégration des enjeux d'adaptation dans le futur PLU métropolitain (PLUm). La Métropole Nice Côte d'Azur a pour ambition de fixer des exigences en matière d'accessibilité des espaces publics, de renouvellement des ambiances thermiques notamment par le choix de certaines palettes végétales, d'optimisation des formes urbaines (effets d'ombrages entre bâtiments) ou du confort thermique quantifié par une temérature maximale.
MESURES MISES EN OEUVRE
Un panorama des initiatives françaises pour l'intégration de l'adaptation au changement climatique dans les outils de planification a été réalisé par le bureau d'étude eQuiNea. Ce Benchmark national a permis d'identifier les bonnes pratiques et de proposer des leviers d'action.
Pour alimenter ces réflexions sur le changement climatique, trois cartographies climatiques ont été réalisées à l'échelle de la Métropole Nice Côte d'Azur par l'équipe GVE du laboratoire Espaces de l'Université de Nice :
- une carte des températures moyennes annuelles 1961 - 1990, qui met en évidence les points chauds de la Métropole et une variabilité annuelle importante entre les différentes années. Néanmoins la tendance observée sur 30 ans est une augmentation d'environ 1°C.
- une carte des températures moyennes annuelles 2021 - 2050 selon les scénarios A2 et A1B du GIEC, qui permet d'observer une augmentation moyenne de 1,2 °C à 2,3 °C.
- une carte des écarts thermiques entre 2021 - 2050 et 1961 - 1990 pour les mois d'été climatologiques (juin, juillet, août) selon les scénarios A2 et A1B du GIEC, qui met en exergue une hausse des températures plus importante dans les zones de basses altitudes proches du littoral.
Afin d'élaborer son PLUm, l'agence de la performance énergétique de la MNCA a proposé l'animation de trois groupes de travail en 2013 autour de ce sujet et chacun centré sur un thème.
Le premier groupe de travail a permis d'identifier des marges de manoeuvre et opportunités d'intégration des enjeux d'adaptation dans les études préalables lancées pour le PLUm, la valorisation de ce qui est déjà fait par la Métropole et qui nécessite d'êytre renforcé et valorisé et l'identification des besoins complémentaires et les suites à donner à ce groupe d'échanges.
Le deuxième groupe de travail a réfléchi à comment améliorer la connaissance des mécanismes pour mieux définir une stratégie d'actions combinées (définition de la notion d'îlot de chaleur urbain). Y ont été présentés la méthodologie d'élaboration des cartes climatologiques à l'échelle de MNCA, la localisation des espaces les plus exposés à l'effet îlot de chaleur urbain et l'état des travaux en matière de caractérisation des îlots de chaleur à l'échelle de la ville de Nice.
Enfin, le troisième groupe de travail a fait un retour d'expérience du projet Nice Saint-Augustin Aéroport : espace public démonstrateur des nouvelles technologies et services urbains pour lutter contre les îlots de chaleur urbains en zone méditerranéenne.
Le bureau d'étude à l'issu de ces travaux a rédigé une notice technique pour :
- hiérarchiser les enjeux climatiques sur les milieux naturels, les activités économiques et les populations à court et long terme,
- proposer une synthèse des enejux d'adaptation au changement climatique pour alimenter le PADD,
- lever les contradictions entre densification et îlot de chaleur, rôle bioclimatique des végétaux et ressource en eau,
- proposer des leviers exploitables dans le règlement du PLUm.
Budget de l'action : 7500 euros pour l'assistance du Bureau d'étude et 2400 euros pour la réalisation des trois cartographies par l'Université de Nice.
RÉSULTATS
Les travaux d'élaboration du PLUm sont en cours, le PLUm est attendu pour 2017.
En 2013, le service en charge de la biodiversité a démarré une définition du réseau écologique afin d'intégrer la trame verte et bleue dans les documents d'urbanisme. En effet, un des leviers pour faciliter les échanges entre la faune et ainsi permettre aux espèces de s'adapter au changement climatique est de préserver les corridors écologiques et les réservoirs de biodiversité dans la planification urbaine.
En 2014, les éléments de la notice technique ont été intégrés à l'état initial de l'environnement et une expertise complémentaire a été menée avec une vision prospective. Plusieurs thématiques ont ainsi été étudiées plus finement : ressource en eau, risques naturels, milieux forestiers et humides, écosystèmes, faune et flore, agriculture et cadre bâti.
Dans le cadre du PLUm, des indicateurs de suivi seront mis en place pour mesurer l'impact des actions mises e, place pour lutter contre le changement climatique.
La Commission nationale du label Cit'ergie a aussi octroyé le label Cit'ergie à la Métropole Nice Côte d'Azur pour la qualité de sa politique énergie climat et notamment pour son important travail sur l'intégration de l'adaptation au changement climatique dans ses documents d'urbanisme.
Dans le cadre de l'élaboration du PLUm, un cahier des recommandations environnementales sera rédigé, à l'instar de celui réalisé pour le PLU de Nice, dont une fiche sera dédiée à l'adaptation au changement climatique. Il permettra ainsi de sensibiliser le public à cette problématique.
Pour en savoir plus :
http://planclimat.nice.fr/public/
http://www.nicecotedazur.org/environnement/l-%C3%A9nergie-et-le-climat/plan-climatenergie-territorial
Ludivine MUNTZER, Chargée de mission énergie climat, Métropole Nice Côte d’Azur
ludivine.muntzer@nicecotedazur.org
04 89 98 12 57